Le balado
Ce qui brûle bien est une collection de contes merveilleux et de récits de vie créés originellement pour la scène. L’écriture de Stéphanie Pelletier y est impulsive, généreuse, crue comme les terres du Bas-Saint-Laurent. L'artiste sonore Magali Babin a su créer un écrin poétique qui révèle et évoque un paysage entre réalité et fiction. Cette œuvre sonore, coproduite et réalisée par La Quadrature, est inspirée du livre Ce qui brûle bien publié aux Éditions Planète rebelle.Bonne écoute!
Crédits
Narratrice, autrice : Stéphanie Pelletier
Artiste sonore : Magali Babin
Réalisatrice : Céline Jantet
Mastering : Thierry Gauthier - Studio de Castelnau
Direction de production et mise en ligne : La Quadrature
Avec les voix de : Gaspard, Ambroise et Tartigou
Merci à Michel pour le Bigorneau, à Jean-Pierre et Jovette pour L’Échevelé, à Idès Fortin et
Luc Rousseau pour leur souplesse et accueil.
Merci à Avatar, PVP média et Audiotopie.
Merci aux conseils des arts du Canada, du Québec et de Montréal, ainsi qu’à Patrimoine Canada pour leur soutien.
Ce qui brûle bien est une co-production Planète Rebelle et La Quadrature.
Le livre
Stéphanie Pelletier habite sur le cinquième rang de Padoue. Un bout de rang égaré à mi-chemin entre Métis-sur-Mer au nord‑est, Saint‑Octave à l’ouest et Padoue au sud-ouest. Depuis le seuil de sa maison-terrier, elle raconte l’histoire réelle et rêvée de ce qui l’entoure.
Ce qui brûle bien est une collection de contes merveilleux et de récits de vie créés originellement pour la scène.
L’écriture de Stéphanie Pelletier y est impulsive, généreuse, crue comme les terres du Bas-Saint-Laurent. Dans l’instabilité du monde, l’autrice nous dit le courage qu’il faut pour continuer à imaginer.
« Quand il finit par sortir d’en arrière d’une vache,
d’en dessous du tracteur vivant
avec ses yeux vivants
aussi maigre qu’un veau mort-né
elle ravale sa panique,
fait comme si de rien n’était.
Elle sourit mais pas trop.
L’embrasse mais pas trop.
Pour pas qu’il comprenne
qu’elle a eu peur,
pour pas lui donner l’idée. »
Stéphanie Pelletier, autrice
Livres-balados collection Paroles
Le livre
« Amélie Prévost ne s’épargne pas, et on devine une immense tendresse pour l’humain en proie au frémissement de vivre pleinement. C’est une poésie qui embrasse le monde et ses misères, ses échecs, ses cruautés et ses espoirs. »
Préface de Jean-Paul Daoust
Le balado
Kamikaze du vendredi est une fresque littéraire qui relate à la fois une semaine et quatre années d’écriture dans le quotidien de l’autrice montréalaise Amélie Prévost. Cette œuvre sonore créée par Chantal Dumas et produite par La Quadrature est inspirée du livre Kamikaze du vendredi publié aux Éditions Planète rebelle.
Bonne écoute!
Le livre
Quatre destins qui nous parlent de migration, de fuite, d’épreuve, de liberté, et de rencontre avec cet autre qui fait si peur, mais qui permet de mieux se connaître et de se comprendre.
Le balado
La ruée vers l'autre est une série balado de fiction produite par Planète rebelle et La Quadrature. La série lauréate du prix Numix 2021 Balado de fiction et expérimental, du prix La Plume de paon 2021 et finaliste du Burning mic (volet International) du Berliner Hörspiel Festival.
Conception sonore: Magneto, Audiotopie.