PROJETS
Actuels | En diffusion
Vivre l'expérience Sédiment narratif !
Nous sommes heureux d'offrir plusieurs lieux et plages horaires pour permettre de vivre l'installation durant l'été et automne! Grâce à des collaborations avec des partenaires importants tels RAPAIL, la Ville de Gatineau, la Maison des arts littéraires de Gatineau, la Maison de la littérature de Québec, le festival littéraire Québec en toutes lettres.
23 mai au 15 octobre 2024 | Gatineau | dans le cadre des Sentiers culturels.
17 au 27 octobre 2024 | Québec | dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres.
Sédiment narratif
Installation extérieure | conte et son
Nous en avons contre notre fuite collective vers l'avant. Souhaiter la pause, le ralentissement est devenu une idée radicale. S'arrêter pour cesser de tout détruire.
Menée en cocréation avec Audiotopie, Sédiment narratif est une installation qui propose de faire l'expérience de la narration et du son à travers les vibration du sol. Un système de diffusion audio souterrain permet au gens de s'allonger sur le sol et de renouveler leur rapport à l'écoute et à la terre.
Maman est mythe selectionné pour le CAM en tournée!
Le spectacle Maman est un mythe fait partie des projets retenus pour la saison 24-25 du CAM en tournée! L’offre artistique du CAM en tournée, toujours un gage de qualité, est soigneusement sélectionnée par des comités de pairs qui met en valeur des productions artistiques contemporaines en fonction de la richesse de chaque discipline.
3 octobre 2024 | Saint Léonard.
10 octobre 2024 | Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
5 novembre 2024 | Maison de la culture de Pointes-aux-Trembles.
14 novembre 2024 | Maison de la culture Marie-Uguay.
22 novembre 2024 | Maison de la culture Maisonneuve.
19 février 2025 | Théâtre d'Outremont.
Maman est un mythe
Spectacle de contes féministes
Avec Maman est un mythe de Céline Jantet, la mère est une femme à part entière. Entre confidences singulières et mythes déboulonnés, la maternité dévoile ses multiples facettes sans fausse pudeur. Ce conte actuel brave avec humour et tendresse les tabous qui collent à la maternité.
Voies mixtes
Contes sonores
Voies mixtes c’est une série de contes sonores créés par des artistes issu.e.s d’autant d’horizons disciplinaires que identitaires. C’est un espace insécable (safe space) de création propulsé par une volonté décoloniale. La seule contrainte : faire entendre une histoire à partir de ce que les artistes du projet jugent essentiel de dire, aujourd’hui, dans leur vie, par rapport à leur parcours et à la société qui les entoure.
Cette série de neuf épisodes suivie d'un documentaire est disponible sur le fil balado Contes indociles qui regroupe l'ensemble des contes sonores réalisés et produits par La Quadrature.
Contes indociles
Contes sonores
Contes indociles regroupe l'ensemble des contes sonores réalisés et produits par La Quadrature. Le moteur de Contes indociles est une recherche des possibilités de traitement des enjeux actuels par la fiction sonore. La posture de conteur.euse.s entre ici en friction avec les procédés de dématérialisation du numérique. La présence n'est plus une relation directe, témoignant ainsi autant de la richesse que des problématiques de l'évolution de nos rapports sociaux.
Les contes indociles sont disponibles en ligne ou lors d'événements d'écoute collective.
Créations avec les éditions Planète rebelle
Livres et créations sonores
Notre partenariat avec Planète rebelle, LA maison d'édition dédiée au conte au Québec, est en soit un magnifique projet. Depuis 2020, La Quadrature a réalisé, en coproduction avec Planète rebelle, La ruée vers l’autre de Mafane, Kamikaze du vendredi d'Amélie Prévost, Ce qui brûle bien de Stéphanie Pelletier, Maman est un mythe de Céline Jantet ainsi que Hôtel Matagami d'Isabelle St-Pierre.
Pour voir et entendre tous nos projets de livres-balados c'est ici.
PROJETS
Antérieurs | Archives
Visite libre
Projet de médiation culturelle de La Quadrature
Visite libre rafraîchit la perception de nos maisons après des mois de confinement. Ici, on se donne le droit à de nouveaux récits qui passent par le rêve, l’imaginaire, le fantastique. Visite libre ouvre la porte à se visiter, à entrer dans les maisons imaginaires des uns et des autres.
Visite libre 2023 a été rendu possible grâce à une collaboration entre La Quadrature, Une école montréalaise pour tous, la Maison de la culture Côte-des-Neiges et Audiotopie.
L'Île inventée
2020 à 2022
Une Île perdue au large du Brésil, une expérimentation sociale et botanique durant une centaine d'années, des fouilles d'archéologie sonore. Cet univers créé par Arkham sur Loire à Nantes et développé avec l'appui des productions Rhizomes à Québec nous plonge dans le mystérieux scentifiques à travers des dizaines d'oeuvres. La Quadrature y a créé 8 contes sonores enchâssés dans une fiction sonore et une exposition à la Maison natale de Louis-Fréchette à Lévis ainsi qu'au Museum d'histoire naturel et à la médiathèque de Nantes. Plusieurs livres rassemblent aussi des textes des artistes du projet.
Processus. Audio. Conte.
2021
Pour ce redéploiement en salle de deux balados issues du fil Contes indociles La Quadrature, épaulée d'Audiotopie et de Sporobole, a développée des stratégies de diffusion avec ou sans la conteuse ou le conteur, pour actualiser une présence matérielle de la performance sonore.
Présenté sous la forme de deux installations sonores et d'une performance augmentée, PAC se déploie dans des espaces ouverts, salle d'expositions ou lieux atypiques.
Nouvelle Vague
2018
Nouvelle Vague est un projet qui se revendique du conte contemporain et de la création sonore en conte. Un groupe de 6 conteur.euse.s proches de La Quadrature (Ariane Labonté, Carine Kasparian, Céline Jantet, Nicolas Rochette, Paul Bradley, Jérome Bérubé) vous offre ce livre-disque de contes de créations et de compositions électroacoustiques.
Contes technotopiques
2015-2016
Le projet Contes technotopiques est une recherche/création en conte dont le but est de trouver de nouvelles formes de transmission/contage à l’aide de moyens technologiques, le tout porté par des récits dystopiques. La première année du projet s’articulait autour de la création des récits, des tests devant public et de la mise en place des premiers axes de recherche technologique.